jeudi 3 janvier 2008

Alès Ville à Vivre, la liste "divers centre" pour les municipales...

L’équipe d’Alès Ville à Vivre est menée par Paulette Vicente, divers centre, et est accompagnée par des alésiennes et alésiens soucieux du bien vivre et du dynamisme de leur ville.

L’objectif principal de notre liste est de fédérer le plus largement possible les énergies pour que la ville d’Alès et plus largement son agglomération soient « une ville à vivre », prenant en compte les besoins en logement en centre-ville et le développement durable de notre agglomération qui est aux portes des Cévennes.

De la réhabilitation des quartiers des Cévennes et du Près St Jean, à l’aménagement du Gardon, notre ambition est bien de poursuivre ce qui a été engagé pour notre ville c’est à dire poursuivre son développement ainsi que celui de l’agglomération pour réussir la lutte contre le chômage et la précarité.

Trop d’alésiens n’ont pas accès à l’emploi (encore 12% de chômage contre 8% au niveau national), et n’ont pas accès au logement. Les prix du foncier et de l’immobilier pénalisent les plus fragiles. Nous devons et pouvons mener une politique d’accès à la propriété grâce aux parcs de logements sociaux, nombreux sur la ville. Cette politique du logement peut être développée sur l’agglomération et doit continuer à encourager les constructions HQE. Mais pour ce faire il est nécessaire d’engager une réflexion de fond et en concertation avec l’ensemble des acteurs afin de partager le diagnostic puis les plans d’actions.

L’environnement alésien est exceptionnel, en témoigne l’augmentation régulière de la population. Qualité de l’air, parc naturel des Cévennes, Alès et son bassin possèdent de nombreux avantages pour poursuivre leurs développements. Il subsiste encore quelques handicaps dont l’augmentation de la circulation routière et l’enclavement relatif de notre ville. Il convient pour cela de mettre en place un plan d’action à long terme pour privilégier des solutions de transports alternatifs. L’effort de développement du réseau et des fréquences des transports en commun doit être poursuivi et pourrait être financé en partie par l’augmentation du prix du stationnement en centre ville.

La voiture ne disparaitra pas demain, elle sera sans doute remplacée par des véhicules à énergies « propres » ou renouvelables, cependant nous ne pouvons pas indéfiniment augmenter les infrastructures.
L’un des fers de lance de l’économie alésienne est le pôle mécanique. Ce pôle peut aussi être le lieu d’évènementiels particuliers autour des sports mécaniques et du développement durable, pour mettre, par exemple, en compétition, qui sait, les voitures propres de demain.

Nous vous présentons les premiers noms de la liste divers centre "Alès Ville à Vivre" :

Paulette Vicente, Jehan Giroud, Marylin Roy, Jean-Louis Bouzy, Véronique de Vitray, Yann Riché, Monique Viguier, Bernard Delbec, Danielle Kikanedjiogloux, Brice Brunel…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je pense que le contenu de la liste est interessant.Personnelement je me sent plus concernee par le probleme de l acces au logement .L idee d augmenter le prix du stationnement en ville me parait un peu frileux quand on sait que les alesiens se plaignent deja du probleme de manque de places en centre ville mais aussi du cout de celui ci.A force ne vont ils pas deserter le coeur de la ville? et quand est il de la solidarite?