dimanche 9 décembre 2007

Un mot sur... les critiques formulées

Voici suite à certaines critiques et suite à certains commentaires anonymes (ce que nous déplorons mais nous acceptons de les publier) nos réponses à ces commentaires et enfin les réponses à un mail dont nous ne donnerons pas le nom de l'auteur puisque ce mail n'est pas censé être public.


Mail reçu samedi soir :

À Mme Paulette VICENTE

Un de nos adhérents a attiré mon attention sur le contenu de votre blog pour me dire sa stupéfaction.


Je m'y suis donc rendu à mon tour. Et je peux comprendre sa surprise.


Le 14 Novembre, dans un article intitulé "Communiqué de Presse : Congrès de l'UDF et du Mouvement Démocrate", on y lit : "nous regrettons, mais comprenons, le choix de Gérard Roux, Conseiller Général du canton Alès Sud-Est, qui quitte l'UDF, sous la pression de l'UMP, pour le Nouveau Centre."
Il faut être clair : nous n'avons pas à "comprendre" un militant qui quitte et trahit sa famille politique pour simplement aller au rata. Nous n'avons encore moins à témoigner notre considération à des élus sans conviction et qui ne recherchent que la gamelle. Mr Roux n'a aucune valeur en commun avec celles de notre Mouvement. Il est donc un adversaire à combattre. C'est pour cette raison que notre Mouvement lui enverra un challenger pour dire à ses électeurs que nous avons d'autres valeurs que les siennes. Et nous espérons que notre message parviendra à leurs oreilles, quitte à faire courir pour Mr Roux le risque qu'il soit battu.

Le 6 Décembre, dans un article intitulé "Prendre la mine en témoin historique", on y lit : "Nous souhaitons féliciter en particulier MM Malavieille et Aigon pour avoir porté ce dossier et permettre ainsi de garder ce patrimoine industriel visible et accessible à tous ". Se féliciter du classement de ce vestige industriel est une chose. Mais féliciter à cette occasion le stalinien Malavieille qui a tant concouru au désastre économique de La Grand'Combe en est une autre ! Et quand nous savons que notre ami Ludovic BOUIX se bat, sous nos couleurs, depuis des années pour mettre ce personnage en dehors des affaires de La Grand'Combe, on peut se demander si nous ne marchons pas sur la tête. Mr Malavieille est un adversaire absolu à combattre et à battre : on n'a pas à lui rendre hommage ! Et encore moins dans un blog aux couleurs du Mouvement Démocrate.

Je vous invite donc instamment, chère Madame, à plus de prudence politique dans vos commentaires et cesser de confondre amis et adversaires. Nous n'avons pas à être les adversaires mous des uns ou des autres parce qu'ils quelque notoriété que ce soit. Nous n'avons pas à nous ranger du côté des puissants. Nos seuls amis sont ceux qui partagent nos valeurs et ont le courage de se battre pour elles. Tous les autres sont nos adversaires, y compris ces élus omnipotents qui, pour régner sur leur cité, n'hésitent pas à user du chantage ou de pressions indignes de toute démocratie. C'est eux et leurs valets qu'il faut combattre.

Je me devais donc de vous mettre en garde contre toute dérive qui ne pourrait que semer le trouble chez nos concitoyens.

Cordialement vôtre
. (le nom de l’auteur n’est pas cité puisque le mail n’est pas public)

Notre Réponse

En réponse à votre mail, c’est à mon tour, et au tour de l’équipe d’Alès Ville à Vivre de vous faire part de notre stupéfaction à la lecture de votre mail.

Concernant notre blog nous avons bien reçu deux commentaires de « courageux anonymes » qui critiquaient plus qu’ils ne questionnaient notre positionnement.

Le premier des commentaires a été publié et est resté sans réponse de notre part puiqu’il sagit d’une critique d’un anonyme qui connaît notre équipe et qui souhaite visiblement nuire de façon publique (sur un blog) mais sans se démasquer, c’est une pratique politique d’un autre temps mais que voulez vous quand on n’a pas de « cojones » on ne se montre pas…

Le deuxième commentaire toujours courageusement anonyme et qui mérite une réponse (mais à qui ?) est le suivant :

Avez-vous l'investiture du Mouvement Démocrate, je ne vous vois pas les listes ou êtes-vous candidate auto-proclamée?
Par ailleurs, je trouve vos prises de position en inadéquation complète avec celle du candidat Mouvement Démocrates aux Législatives sur la 4ème circonscription du Gard... qui semblait moins révérencieux que vous ne l'êtes vis à vis du député-maire d'Alès... je me trompe?

Vous soutenez nous le découvrons aujourd’hui ce genre de commentaires qui consiste à désigner en adversaire tout ce qui n’appartient pas à notre mouvement. Je le déplore, et je déplore d’autant plus les termes « un adversaire à combattre »et « adversaire absolu à combattre et à battre » termes qui érigent les concurrents à un scrutin démocratique en ennemi et impliquent de fait la destruction de l’autre, la notion de guerre et de bataille, des termes très guerriers et masculins que nous ne pouvons pas cautionner en tant que Démocrates.

Rappelons que notre mouvement a la volonté de faire de la politique autrement et je vous renvoie pour cela aux chartes éthiques de notre mouvement qui précisent dans l’article IX- Les adhérents du Mouvement démocrate assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec l’engagement. Ce que nous voyons là est de la politique à l’ancienne qui consiste à dénigrer l’adversaire, le concurrent (et non l’ennemi) quelque soit le résultat. Nous nous battons pour qu’il y ait en France une meilleure représentation des différents mouvements, pour que les majorités qui se dessinent ne soient pas sans contre-pouvoir. Pour autant il ne faut pas sombrer dans une forme de paranoïa aigüe qui consiste à voir des manœuvres contre le Mouvement Démocrate à tous les coins de rue. J’en veux pour preuve votre jugement sur Gérard Roux, qui a fait le choix de quitter l’UDF, UDF qui a subi des évolutions fortes d’un point de vue politique passant d’une alliance habituelle avec le droite à une volonté de devenir un parti référent, ni à gauche ni à droite, mais pouvant accepter les alliances au cas pas cas. M. Roux a fait un choix qui peut donc se comprendre, comprendre ce n’est pas ni excuser ni justifier, c’est savoir appréhender la situation de l’autre.

Vous remarquerez par ailleurs puisque les mots ont un sens que nous n’avons pas cité dans l’article du 6 décembre les partis que représentent Messieurs Malavieille et Aigon, rappelons simplement que nous ne pouvons pas féliciter le puits Ricard qui est un site. Nos objectifs politiques sont de pouvoir faire « pour Alès, pour nos concitoyens », critiquer est évidemment l’acte facile par définition puisqu’il n’engage pas à faire. Nous n’avons pas à présent non plus juger des prises de positions des différentes équipes dont celle de M. Bouix que vous citez et nous ne le ferons pas. Nous partageons les mêmes couleurs, néanmoins chaque candidat et chaque équipe agissent en conscience dans le respect de nos valeurs.

La situation politique Alésienne n’est ni la situation Nimoise ni Grand Combienne, elle est aujourd’hui caractérisée par le développement depuis maintenant plus de 10 ans de la ville et de son agglomération dans son ensemble (économique, urbanisme, etc.), il n’est pas souhaitable de casser une dynamique qui sort le bassin alésien de l’après mine et qui réunit les acteurs du PCF à l'UMP. Que le maire soit étiqueté ou non ne change rien à notre position, Alès a fait le deuil de l’industrie minière pour entrer dans le 21ème siècle. Il y a encore beaucoup à faire, rappelons que le nombre de foyers fiscaux en 2004 était sur Alès de 24 000 environ et que seuls 38% étaient imposables et que le revenu net moyen imposable par foyer était de 12000 €uros. (contre par exemple 44% de foyers imposables et 14000 €uros de revenu net moyen à Nîmes).

Nous ne partageons pas l’ensemble de la politique menée par l’UMP au niveau national, (entre autres le choix de la politique économique par une relance de la consommation plutôt que par une augmentation de la compétitivité des entreprises ainsi que les thèmes relatifs au recours de l’ADN ou bien encore sur la méthode Mme Rachida Dati concernant la réforme des tribunaux), et c’est bien dans les valeurs du mouvement démocrate que nous nous retrouvons, cependant la politique locale, municipale fait fi en très grande majorité de ces questions (qui ne sont pas du ressort direct de la municipalité) pour se concentrer sur le bien vivre des alésiens et le développement durable de la ville.

M. Bayrou et Mme de Sarnez, soutiennent, par exemple, M. Juppé sur Bordeaux pour son bilan et sa personne, il ne faut donc pas tomber dans un réflex pavlovien qui consisterait à penser qu’approuver le résultat d’une action consiste à approuver ses concurrents sur l’ensemble de leur bilan ou pire que tout ce qui se fait ailleurs est mal fait.

Demain nos administrés retiendront ce que nous avons fait et pas nos fausses postures. Notre principal objectif n’est pas dans la guerre des mots, il est dans la cohérence de nos positions et de nos actes, ce que nous faisons en âme et conscience.

Bien Cordialement,

Paulette Vicente,

et l’équipe d’Alès Ville à Vivre :

Jehan Giroud, Danielle Kihanedgioglou, Monique Viguier, Bernard Delbec, Bernard, Esculier, Marylin Roy, Yann Riché, Valérie Aigon, Paul Mourgue, Véronique Devité, Fatima Benacer, Benjamin Konig, Mariange Dessaxé, J.L. Bouziges, Jean Matouk, M et Mme Morel, M et Mme Colin,….

Aucun commentaire: