samedi 26 janvier 2008

Agir dans les quartiers sensibles

Les plans banlieues se suivent et se ressemblent. Alès n’a pas à proprement parler de banlieues, mais a, comme toutes le villes de la même taille, des quartiers sensibles qui concentrent le chômage, la violence et la misère.

Nous ne pensons pas qu’il y a là des solutions miracles, nous proposons une méthode différente : aller dans les quartiers sensibles pour soutenir des initiatives et des projets.

Des parrains pour les jeunes…
De nombreux jeunes n’ont pas de relations qui leur permettent de se sortir de leur situation. Nous proposons que des
Alésiennes et Alésiens deviennent des parrains, des accompagnants expérimentés, auprès de jeunes et moins jeunes qui ont un projet / un besoin que ce soit dans les études, la recherche d’emploi, la réalisation de projets ou la création d’entreprises.

Selon ces besoins ces parrainages feront appel à des étudiants, des commerçants, des chefs d’entreprise, des mères d’entreprises, aux forces vives qui voudront, comme nous, s’engager dans cette démarche.Une charte de parrainage décrira en quelques règles simples les devoirs du parrain et du parrainé.


Mettre à l’honneur des projets « citoyens »

Nous montrons trop facilement ce qui ne vas pas chez les autres et dans les projets que d’autres portent. Il est nécessaire de valoriser le travail des Alésiens et Alésiennes pour leur ville.

Nous proposons de soutenir des projets qui permettront à leurs initiateurs et initiatrices d’acquérir une expérience associative, culturelle, économique ou éducative. Ces projets bénéficieront de soutiens financiers mais aussi de soutiens techniques.


Pas de social sans respect et sécurité…

Aucun projet ne peut fonctionner sans respect et « sécurité ». Nous serons donc attentifs à ce que chacun se sente en sécurité et puisse entreprendre sereinement.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

LES QUARTIERS SENSIBLES CEVENNES ET PRES SAINT JEAN CONCENTRENT LA MISERE LE CHOMAGE ET BIEN SUR LA VIOLENCE NOUS VOUS SOUTENONS DANS CETTE INITIATIVE ET VOS PROJETS

Anonyme a dit…

DECRIVEZ NOUS LA CHARTE DE PARRAINAGE ET LES DEVOIRS DU PARRAINE

Anonyme a dit…

La misère , le chomage, la precaritè entrainent la violence les quartiers Cevennes Pres Saint Jean ROCHEBELLE les Promelles sont des quartiers sensibles délinquances , vols, toxcicomanies, nous vous souhaitons beaucoup de courage pour vos projets

Anonyme a dit…

Madame vous etes la premiere la concernèe le chomage,la misère,la prècaritè,la toxicomanie c'est votre domaine mais que des efforts non rècompensès

Anonyme a dit…

Agir dans les quartiers sensibles vous etes PRESENTE beaucoup d'efforts non abboutis mais vous etes courageuse et battante,Bravo, NOUS COMPTONS SUR VOUS

Anonyme a dit…

Madame, nous sommes prets a vous rencontrer dans le quartier des cèvennes, nous avons appris que vous allez organiser une rèunionnous voulons voir vos projets.